GRIPPE : MISE EN PLACE DES PROCÉDURES HÔPITAL EN TENSION
Événement du 18 déc. 2017 au 31 janv. 2018

L’ORU​ Nouvelle Aquitaine,​ du fait de sa mission de veille, vous alerte sur l’épidémie de grippe, l'implication sur la mise en place des procédures hôpital en tension et les déclarations via le ROR.
 

A la suite ​des derniers éléments fournis par la CIRE N​ouvelle-Aquitaine, ​il apparait que l’évolution de l’épidémie​ de grippe​ va s’accroitre sur les prochaines semaines avec un retentissement important lors de la période des fêtes. 

L’analyse réalisée par la CIRE de ​l'Ile de la Réunion fait état d’une incidence deux fois plus importante des patients hospitalisés en réanimation cette année par rapport aux cinq années précédentes. Cette information nous semble importante à vous transmettre car l’impact de l’épidémie de la grippe dans l’hémisphère sud est souvent précurseur de ce que nous pouvons vivre dans notre région.
L’ORU ​NA ​vous demande de vérifier votre plan d’action sur les tensions hospitalières touchant les lits de réanimation et les lits de soins critiques qui risquent de ce fait d’être plus impactés que les autres années.  

Pour l’impact sur les lits MCO, une prévision vous a été fournie par l’ORU NA en début d’année 2017, avec prévision sur le nombre probable de patients à hospitaliser à partir des urgences pour le mois de décembre.

Du fait des informations à notre disposition, épidémie de grippe et diminution de l’offre de soins en premier recours (congés, maladie), les chiffres fournis par l’ORU risquent d’avoir une valeur plancher. Il est impératif que votre cellule de veille reste active pendant cette période afin de pouvoir assurer le plus réactivement possible les différentes procédures de votre plan HET.
Pour les SAMU les conséquences risquent d’être similaires avec un accroissement du nombre d’appels également sur la période de continuité des soins.

Enfin, nous attirons votre attention sur le fait qu’en période de tension, la remontée des lits disponibles sur le ROR doit avoir lieu trois fois par jour et la disponibilité en lits de soins critiques doit être remplie au fil de l’eau.

L’ORU NA reste à votre disposition pour vous accompagner dans l’élaboration de vos plans et accéder à ses tableaux de bords.


Equipe ORU NA

Liste des pièces jointes : Aucune pièce jointe.

Publié le 18 déc. 2017
Mots clés : Actualités

Bienvenue sur le ROR Nouvelle Aquitaine

Le Répertoire Opérationnel des Ressources
est le référentiel territorial de description
des ressources sanitaires et médico-sociales.
Son objectif principal est d’aider les
professionnels à connaître l’offre disponible

afin d’améliorer le parcours du patient.

Support
 

EQUIPE ROR SANITAIRE

Camille HERBRETEAU
(Dépt : 17, 33, 
40, 47, 64) 
06 13 26 10 80 - contact.ror@oruna.fr

Céline RICHIR 
(Dépt: 16, 19, 23, 24, 79, 86, 87)
06 12 34 77 35 -  contact.ror@oruna.fr
 
Une question sur les données Urgences, SAMU ou SMUR ?
Contactez la Cellule Informatique et Evaluation : cie@oruna.fr

EQUIPE ROR MEDICO-SOCIAL

  contact.ror@esea-na.fr