Votre navigateur n'est plus supporté par Windows depuis janvier 2016. A partir du deuxième trimestre 2019, celui-ci ne sera plus compatible avec le Répertoire Opérationnel des Ressources.

Déclaration des plans blancs dans le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR)
Événement du 26 oct. 2020 au 31 janv. 2021


Destinataires : Tous les ES / pour information et action

Dans le cadre du suivi des épisodes de tension en établissements, nous vous informons d’une évolution du répertoire opérationnel des ressources (ROR) qui doit permettre d’effectuer directement dans le ROR la déclaration d’activation du plan blanc et de renseigner sur la situation de l’établissement et les actions en cours.
 
Cette évolution qui sera effective très prochainement doit permettre de faciliter le suivi au niveau régional du nombre d’établissements ayant activé leur plan blanc et disposer d’informations précises sur les actions mises en place. En cas d’activation du plan blanc, il conviendra  de renseigner directement dans le ROR le questionnaire joint à ce message.
 
Pour chaque item, il y a deux possibilités de réponse-type (que nous ne pouvons pas modifier dans la version actuelle du ROR) :
-        « Non ou pas maintenant », si l’établissement n’est pas concerné au moment du remplissage ;
-        « Je mets maintenant en place cette action », qui correspond à la réponse oui et permet de préciser les actions mises en place. 
 
Dans le contexte de crise sanitaire actuel, le ROR constitue l’outil privilégié pour centraliser les informations sur les situations en cours. La mise à disposition de données quantitatives et qualitatives actualisées est en effet nécessaire pour faciliter le suivi et l’accompagnement des établissements par l’ARS dans la gestion de crise et doit permettre également de mieux répondre aux sollicitations du national sur la situation sanitaire au niveau régional.
 
Cette évolution vise également à s’inscrire dans la durée en permettant de centraliser sur un même outil les déclarations d’activation d’un plan blanc, de renforcer le suivi des actions en cours et d’organiser si nécessaire l’appui auprès des établissements concernés.  
 
L’Observatoire régional des urgences (ORU) prévoit une mise à disposition de tutoriels et d’autres documents d’informations auprès des  utilisateurs, afin d’accompagner les établissements dans l’utilisation de cette nouvelle fonctionnalité du ROR.

Vous remerciant pour votre mobilisation.
Bien cordialement.
 
La Cellule Régionale d’Appui et de Pilotage Sanitaire (CRAPS)

 


Publié le 26 oct. 2020
Mots clés : Actualités

Bienvenue sur le ROR Nouvelle Aquitaine

Le Répertoire Opérationnel des Ressources
est le référentiel territorial de description
des ressources sanitaires et médico-sociales.
Son objectif principal est d’aider les
professionnels à connaître l’offre disponible

afin d’améliorer le parcours du patient.

EQUIPE ROR SANITAIRE

Marion BARAULT
(Dépt : 
40, 47, 64) 
05 35 54 65 69 - contact.ror@oruna.fr

Céline RICHIR 
(Dépt: 16, 19, 23, 24, 79, 86, 87)
05 44 00 00 42 -  contact.ror@oruna.fr


Pilar GARCIA MUNOZ 
(Dépt: 17, 33)
05 35 54 48 24 -  contact.ror@oruna.fr  
 
Antoine TIGNON
Informaticien
05 56 90 71 42 - contac.ror@oruna.fr
 

EQUIPE ROR MEDICO-SOCIAL

Sabine LANGEVIN
07 76 01 04 31 - 
contact.ror@esea-na.fr

Corinne WLOSIK  
05 56 90 90 90 - 
contact.ror@esea-na.fr